:: Le dégoût ::
Texte écrit en 2019 - republié suite à une séance avec une cliente qui expérimente le dégoût.
“Il y a quelque jours , j'ai découvert le dégoût... C'est une sensation assez subtile le dégoût, proche de la honte, il se niche au creux du ventre avec une légère nausée et un recul du corps.
Le dégoût à travers mon corps m'indique une situation que je ne souhaite plus vivre, il m'indique aussi un double mouvement :
un refus à travers le corps
une non-affirmation de moi dans la parole
Il me rappelle un moment où j'ose dire non à travers le corps et où je ne suis pas encore capable de faire entendre ce refus par la parole. Pourtant mon corps a parlé, mon corps a dit non, cela devrait suffire.
Je découvre la sensation nouvelle d'être en accord avec ce que me dit mon corps et ce qu'il fait, d'être une.
L'émotion du dégoût est une émotion structurée, elle sert à éviter les risques... « le sentiment de dégoût nous permet simplement de nous éloigner d’une situation ou d’un aliment néfaste pour notre organisme »... et je découvre que le dégoût serait : « la manifestation saine d’un besoin d’éloignement ».
Mon corps s'est éloigné d'un risque potentiel pour moi, d'une situation que je ne veux plus vivre, celle où je laisse le pouvoir à l'autre...(Source : http://web-psychologue-psychotherapeute.paris/a-quoi.../)
A quelle occasion, ai-je donc ressenti le dégoût ? Dans une situation triangulaire avec sauveuse, victime et bourreau, j'ai reconnu cette situation que j'avais vécu maintes fois, je voyais la victime et la sauveuse, serai-je le bourreau ou deviendrai-je à mon tour la victime ? Je suis sortie du triangle, sans préavis, je me suis surprise moi-même, du mouvement si naturel de mon corps.
J'ai dit stop, mon corps entier a tourné les talons, presque malgré moi, et intérieurement j'étais en paix... puis sont venus le dégoût, la culpabilité, l'incompréhension et le doute.
Avec le recul, je comprends mon besoin d'éloignement d'une situation que j'ai maintes fois vécu, celle de laisser à l'autre le pouvoir sur moi, même avec une « bonne intention », celle de me plaindre, et inversement celle où je veux aider l'autre malgré lui. Et bien pour moi le choix est fait, ça c'est fini. Vive le libre-arbitre !
Depuis quelques années et beaucoup plus finement depuis l'an dernier, je découvre à quel point les émotions nous amènent des informations subtiles sur ce que nous vivons. Ecouter son corps, c'est aussi comprendre ses émotions.
Merci au dégoût de m'amener cette clarté ! Merci mon corps !
Et vous ? qu'est-ce qui vous dégoûte ? Quelle information précieuse cela peut-il vous amener ?”
#vivresesemotions #ledégoût #émotions #violencessexuelles #violences #retrouversonpouvoir #empowerment #reappropriationducorps
Autoportrait 11/09/2023.